Pays-Bas: Le 10ème anniversaire du 1er mariage homosexuel au monde fêté à Amsterdam

© 2011 AFP

— 

Mariages célébrés au Musée historique, exposition de photographies et soirée festive: la capitale néerlandaise a fêté ce vendredi le 10ème anniversaire de la légalisation du mariage entre personnes du même sexe, autorisé pour la première fois au monde le 1er avril 2001 à Amsterdam.

Deux hommes mariés au Musée historique d'Amsterdam

«Votre fête personnelle s'inscrit dans un contexte plus vaste», a déclaré le maire Eberhart van der Laan aux jeunes mariés Jan van Breda, 52 ans, et Thijs Timmermans, 51 ans, au cours d'une cérémonie au Musée historique d'Amsterdam. «Il y a aujourd'hui précisément dix ans que le premier mariage entre personnes du même sexe a été célébré par mon prédécesseur», a rappelé Eberhart van der Laan.

Les deux hommes mariés ce vendredi, en costumes sombres, chemise mauve pour l'un, tee-shirt noir pour l'autre, étaient arrivés un peu plus tôt à pied au Musée historique d'Amsterdam, Jan van Breda, un photographe, tenant à la main un ballon de baudruche rose en forme de coeur, marqué du nombre 10.

Le maire d'Amsterdam a ensuite uni deux femmes, vêtues de robes claires, au cours d'une cérémonie inaccessible aux médias.

4 couples mariés il y a 10 ans

Les Pays-Bas avaient été, en 2001, le premier pays au monde à légaliser le mariage entre personnes du même sexe. Le maire d'Amsterdam de l'époque, Job Cohen, avait alors marié quatre couples homosexuels, le 1er avril.

«Je me souviens, l'ambiance au mariage était géniale, un mélange d'enthousiasme et de surréalisme», a décrit à l'AFP Dolf Pasker, 51 ans, qui avait alors uni son destin à celui de Gert Kasteel.

Une victoire

Présent ce vendredi après-midi, à l'hôtel de ville d'Amsterdam, au vernissage d'une exposition de photographies et de vidéos de mariages entre personnes du même sexe, il a expliqué: «on n'en revenait pas, on se disait: oui maintenant, c'est possible».

«Après le mariage, nous avons fait le tour des bars, clubs, etc, fréquentés par les homosexuels, c'était une victoire», a raconté Anne-Marie Thus, 41 ans, épouse d'Helene Faasen, 45 ans, depuis le 1er avril 2001. «Nous sommes rentrées chez nous à cinq heures du matin!»

D'autres pays ont suivi les Pays-Bas

Neuf autres pays, la Belgique, l'Espagne, le Canada, l'Afrique du Sud, la Norvège, la Suède, le Portugal, l'Islande et l'Argentine ont légalisé le mariage homosexuel depuis.

«Les Pays-Bas sont le premier pays où les couples gays peuvent se marier, j'en suis fier, cela devrait être normal», a déclaré à l'AFP Thijs Timmermans, l'un des époux du jour. Le mariage «n'est pas une question d'être homosexuel ou pas, c'est une question d'amour».

Un droit de se marier toujours accepté par la société

La célébration du dixième anniversaire de la légalisation du mariage homosexuel aux Pays-Bas devait se poursuivre ce vendredi soir avec une réception festive à laquelle devaient participer notamment des ambassadeurs de pays ayant autorisé le mariage entre homosexuels.

Entre le 1er avril 2001 et le 31 décembre 2010, 14.813 couples homosexuels se sont épousés aux Pays-Bas, selon l'Office central des statistiques (CBS). Selon le COC, la plus ancienne association de défense des droits des homosexuels au monde, environ un million d'homosexuels vivent aux pays-Bas, qui comptent 16,7 millions d'habitants.

«Si on compare avec d'autres pays, les Pays-Bas sont un paradis, même si, ici aussi, les homosexuels ne bénéficient pas toujours des mêmes droits que les hétérosexuels», a assuré à l'AFP Vera Bergkamp, présidente du COC, ajoutant: «Certains fonctionnaires de l'état civil refusent toujours de marier des couples homosexuels». «Et puis, le droit de se marier ne veut pas forcément dire que c'est accepté par la société (...) A ce niveau-là, il y a encore du travail».