Le 10e anniversaire du premier mariage gay au monde célébré à Amsterdam

© 2011 AFP

— 

Le maire d'Amsterdam a marié vendredi deux hommes à l'occasion des festivités organisées pour le dixième anniversaire du premier mariage au monde entre personnes du même sexe, célébré le 1er avril 2001 dans la capitale néerlandaise, a constaté un journaliste de l'AFP.

«Je vous déclare donc, en tant que fonctionnaire de la ville d'Amsterdam, unis par les liens du mariage», a déclaré Eberhart van der Laan à Jan van Breda et Thijs Timmermans, lors de la cérémonie au Musée historique d'Amsterdam.

Ballon de baudruche rose en forme de cœur

Les deux mariés, en costumes sombres, chemise mauve pour l'un, tee-shirt noir pour l'autre, étaient arrivés un peu plus tôt à pied, Jan van Breda tenant à la main un ballon de baudruche rose en forme de cœur, marqué du nombre 10.

«Votre fête personnelle s'inscrit dans un contexte plus grand», a lancé le maire aux jeunes mariés aux yeux humides: «il y a aujourd'hui précisément dix ans que le premier mariage entre personnes du même sexe a été célébré par mon prédécesseur».

Le maire d'Amsterdam devait ensuite marier un autre couple, de femmes cette fois, mais sans la présence des médias.

14.813 mariages gays en 10 ans aux Pays-Bas

Les Pays-Bas avaient été, en 2001, le premier pays au monde à légaliser le mariage entre personnes du même sexe. Le maire d'Amsterdam de l'époque, Job Cohen, avait alors marié quatre couples homosexuels, le 1er avril. Neuf autres pays, la Belgique, l'Espagne, le Canada, l'Afrique du sud, la Norvège, la Suède, le Portugal, l'Islande et l'Argentine, l'ont légalisé depuis.

Entre le 1er avril 2001 et le 31 décembre 2010, 14.813 couples homosexuels se sont mariés aux Pays-Bas, selon l'Office central des statistiques (CBS).

La célébration du dixième anniversaire de la légalisation du mariage homosexuel aux Pays-Bas devait se poursuivre vendredi avec le vernissage d'une exposition de photographies sur les mariages entre personnes du même sexe et, le soir, avec une réception festive.