Côte d'Ivoire: Les forces pro-Ouattara contrôlent Yamoussoukro et ont pénétré dans un port stratégique

Reuters

— 

Les forces favorables à Alassane Ouattara ont atteint ce mercredi Yamoussoukro, la capitale administrative de la Côte d'Ivoire, et contrôlent la ville, rapportent des habitants et des sources militaires.

Elles ont également pénétré dans la nuit à l'intérieur de la ville portuaire ivoirienne de San Pedro,  un grand port d'exportation du cacao, dans le sud-ouest de la Côte d'Ivoire.

Ils s'étaient emparés auparavant de la ville de Tiébissou, à 40 km au nord de Yamoussoukro, après être descendus de Bouaké, la deuxième ville du pays qui a fait office de «capitale» des rebelles lors de la guerre civile de 2002-2003. Deux sources militaires au sein des forces loyales au président sortant Laurent Gbagbo ont fait état de violents combats à Yamoussoukro.

Les partisans d'Alassane Ouattara sont passés ces derniers jours à l'offensive dans l'est, l'ouest et le centre du pays. Ils contrôlent les régions cacaoyères et progressent vers le Sud pour évincer le président sortant Laurent Gbagbo, qui s'accroche au pouvoir à Abidjan, la capitale économique.