Israël envisage de construire une île artificielle au large de Gaza

Avec Reuters

— 

Israël envisage de construire une île artificielle au large de la bande de Gaza pour contrôler le ravitaillement de l'enclave tenue par le Hamas.

Cette île serait équipée d'installations portuaires et aéroportuaires et administrée par une force internationale pour «au moins 100 ans», a déclaré ce mercredi le ministre des Transports, Yisrael Katz, sur les ondes de la radio de l'armée.

Un «pur fantasme»

Le ravitaillement serait acheminé vers le territoire palestinien en transitant par un pont long de 4,5 km et équipé de points de contrôle afin de prévenir la contrebande d'armes. «L'armée israélienne poursuivrait son blocus naval mais d'une manière plus localisée», a ajouté le ministre. Yisrael Katz a présenté le projet au Premier ministre, Benjamin Netanyahu, qui lui a demandé d'établir un plan qui «est examiné depuis de nombreux mois» par des experts.

Un porte-parole de l'Autorité palestinienne installée en Cisjordanie a qualifié l'idée de «pur fantasme» y voyant un moyen de «détourner l'attention des véritables problèmes résultant du siège israélien imposé à Gaza».