Arabie saoudite: Un professeur d'université arrêté

Avec Reuters

— 

Les autorités saoudiennes ont arrêté un professeur d'université il ya plusieurs jours, a annoncé une association de défense des droits de l'Homme, ce mercredi.

«Le Dr Moubbarak (ben Zouair) devait annoncer à des manifestants dénonçant devant le ministère de l'Information la détention illégale de leurs proches la bonne nouvelle que certains détenus allaient être libérés», indique Human Rights First Society (HRFS) dans un communiqué.

Son père emprisonné depuis 5 ans

«A 10h30, le 20 mars, alors qu'il se rendait au ministère de l'Information où avait lieu la manifestation, le Dr Moubbarak a été arrêté par la police secrète», ajoute le texte.

Moubbarak ben Zouair, professeur à l'université Alimmam Mohammed Ben Saoud de Ryad, avait rencontré le 19 mars le secrétaire adjoint chargé des affaires de sécurité au ministère de l'Intérieur pour demander la libération de ses proches et d'autres prisonniers.

Son père, le professeur Said ben Zouair, islamiste et critique déclaré de la famille royale, est emprisonné depuis environ cinq ans sans avoir été jugé. Son frère, Saad ben Zouair, avocat, est lui détenu depuis quatre ans sans jugement, a précisé le président de l'association.