Elections en Haïti: les résultats provisoires reportés au 4 avril

© 2011 AFP

— 

Le Conseil électoral provisoire d'Haïti a annoncé mardi le report au 4 avril des résultats provisoires du second tour des élections présidentielle et législatives pour cause de "fraudes et d'irrégularités".

Dans le calendrier électoral, la publication des résultats préliminaires était prévue pour le 31 mars et les résultats définitifs pour le 16 avril.

"Le Conseil électoral provisoire (CEP) informe la population qu'un niveau élevé de fraudes et d'irrégularités de diverses natures a été décelé lors de la tabulation des votes", a expliqué le CEP dans un communiqué.

"Le Conseil électoral est donc amené à reporter au lundi 4 avril 2011 la publication des résultats préliminaires", a ajouté le CEP.

Plus de 12.500 procès-verbaux, soit 60% des PV issus des élections font l'objet de vérification, selon le centre de tabulation.

Cet organisme supervisé par des observateurs de l'Organisation des Etats américains (OEA), est chargé de comptabiliser les votes des scrutins des élections en Haïti.

Le premier tour de la présidentielle, le 28 novembre, avait été entaché par des violences et des irrégularités.

Le second tour opposait le 20 mars le chanteur populaire Michel Martelly, 50 ans, à l'ancienne Première dame Mirlande Manigat, 70 ans.