TPI: Prison à vie requise contre Momcilo Perisic, ex-chef d'état-major yougoslave

© 2011 AFP

— 

La réclusion à perpétuité a été requise ce mardi contre Momcilo Perisic, chef de l'état-major yougoslave de 1993 à 1998, jugé pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité par le Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie.

«Nous vous demandons, messieurs les juges, de condamner le général Perisic pour tous les crimes de l'acte d'accusation et de lui imposer une peine de prison à vie», a déclaré le procureur Mark Harmon en achevant son réquisitoire, entamé lundi.

Il a plaidé non coupable

Plus haut responsable de l'armée yougoslave à être jugé par le TPI, Momcilo Perisic, 66 ans, est poursuivi pour son rôle dans le siège de la capitale bosniaque Sarajevo (1992-1995), le bombardement de Zagreb par les Serbes de Croatie (mai 1995) et le massacre de près de 8.000 Musulmans à Srebrenica, dans l'est de la Bosnie (juillet 1995).

Momcilo Perisic plaide non coupable de treize chefs d'accusation de crimes de guerre et crimes contre l'humanité, dont meurtres, persécutions pour motifs politiques, raciaux et religieux, exterminations et attaques contre des civils.