Une épidémie de rougeole «incontrôlable» sévit en RDC

Avec Reuters

— 

Une épidémie de rougeole sévit depuis septembre en République démocratique du Congo (RDC) et elle devient «incontrôlable», s'alarme Médecins Sans Frontières (MSF). Cette organisation humanitaire dit avoir recensé 21.000 cas depuis septembre 2010.

«L'épidémie de rougeole devient incontrôlable», a déclaré Gaël Hankenne, chef de mission de Médecins Sans Frontières en RDC, cité dans un communiqué de l'organisation. «Depuis septembre 2010, nous avons vacciné plus de 1,5 million d'enfants pour répondre à l'urgence. Mais la maladie se répand comme une trainée de poudre. Il est désormais impératif que tous les acteurs de la santé se mobilisent pour faire de cette épidémie une priorité nationale.»

La rougeole est une maladie extrêmement contagieuse qui engendre souvent des complications comme la pneumonie, la malnutrition ou la déshydratation sévère, précise MSF, selon laquelle la mortalité de cette maladie peut atteindre un taux d'un enfant sur quatre parmi les populations vulnérables, comme celles en RDC.