Le Premier ministre turc invite le président syrien à «écouter la voix du peuple»

Avec Reuters

— 

Le Premier ministre turc Tayyip Erdogan a déclaré ce lundi avoir trouvé un interlocuteur attentif lorsqu'il a téléphoné au président syrien Bachar al-Assad ces trois derniers jours.

«Nous n'avons pas reçu de réponse négative lorsque nous avons invité Bachar al-Assad à écouter la voix du peuple. J'espère qu'il fera une annonce aujourd'hui [ce lundi] ou demain [mardi].»

Vers une levée de l’état d’urgence ?

Confronté à une vague de contestation sans précédent en onze ans de pouvoir, le président syrien Bachar al Assad annoncera dans les prochaines 48 heures des décisions «importantes», a confirmé ce lundi son vice-président Farouk Chara.

S'adressant à la presse à l'aéroport d'Ankara avant de se rendre en visite en Irak, Erdogan a laissé entendre qu'Assad allait répondre aux griefs de la rue syrienne, qui se manifeste comme jamais auparavant dans un des régimes les mieux «verrouillés» du Moyen-Orient. Erdogan a déclaré que le régime de Damas réfléchissait à la levée de l'état d'urgence en vigueur depuis 1963. «Ils nous disent qu'ils travaillent sur les partis politiques. Nous espérons que ces mesures seront vraiment mises en œuvre plutôt que de rester au stade des promesses», a ajouté le chef du gouvernement turc.