Japon: Etrange confusion autour du taux de radioactivité du réacteur 2 de Fukushima

NUCLEAIRE Les informations alarmistes de Tepco étaient erronées...

P.K. avec Reuters

— 

Des employés tentent de rétablir le courant électrique dans les réacteurs 3 et 4 de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon, le 18 mars 2011.
Des employés tentent de rétablir le courant électrique dans les réacteurs 3 et 4 de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon, le 18 mars 2011. — kyodowc068454.JPG k/NEWSCOM/SIPA

Et si la situation était moins grave que prévue? L'exploitant de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi, au Japon, a annoncé dimanche que le niveau élevé de radioactivité enregistré plus tôt dans la journée au niveau du réacteur n°2 était erroné. Tepco avait indiqué tôt dimanche que le niveau de radioactivité dans l'eau qui s'est accumulée dans la salle des turbines du réacteur était dix millions de fois supérieure au niveau habituel.

Alertée, la Commission de sûreté nucléaire du Japon, un organisme gouvernemental, a demandé à l'exploitant de Fukushima  de réexaminer ses chiffres.

Le vice-président de l'opérateur, Sakae Muto, a présenté ses excuses pour cette erreur qui a entraîné l'évacuation des techniciens s'employant à relancer le processus de refroidissement du réacteur de la centrale endommagée par le séisme et le tsunami du 11 mars.