La Libye en direct: Raid de la coalition sur le complexe de Kadhafi à Ajdabiah

20minutes.fr

— 

Un missile de croisière Tomahawk est tiré vers la Libye depuis le destroyer américain USS Barry naviguant en Méditerranée le 19 mars 2011.
Un missile de croisière Tomahawk est tiré vers la Libye depuis le destroyer américain USS Barry naviguant en Méditerranée le 19 mars 2011. — REUTERS/Ho New

Au cinquième jour de l'offensive aérienne de la coalition internationale, de violents combats se poursuivent sur le terrain entre les rebelles et les forces pro-Kadhafi, essentiellement dans l'ouest de la Libye.

La coalition semble parvenir à mettre de côté ses divergences internes en termes de modalités d'intervention et de commandement des opérations, en particulier autour de la participation des forces de l'Otan. En début de soirée mardi, un accord a été annoncé entre les grands de l'alliance, les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne, pour confier à l'Otan un rôle majeur dans le commandement de l'opération militaire de la coalition. La France, très impliquée dans l'offensive en Libye, avait auparavant exprimé son souhait de maintenir l'Otan à distance du commandement de la coalition.