Maroc: Des milliers de personnes manifestent dans tout le pays

Avec Reuters

— 

Des milliers de personnes ont manifesté ce dimanche dans plusieurs villes du Maroc, estimant que les réformes constitutionnelles promises par le roi Mohamed VI sont insuffisantes et demandant que soit mis fin à la corruption.

Face à ces revendications, Mohamed VI a annoncé début mars une réforme constitutionnelle visant à renforcer l'indépendance de la justice, le rôle du parlement et des partis politiques ainsi qu'une «régionalisation» donnant plus de pouvoirs aux institutions locales. Des propositions doivent être faites d'ici le mois de juin mais certains estiment qu'une modification de la loi fondamentale demeure insuffisante.

De nombreuses femmes dans les cortèges

De nombreuses femmes, le visage entièrement voilé, brandissaient des photos de membres de leur famille incarcérés lors de la répression menée après les attaques suicides à Casablanca en 2003. Plusieurs manifestants arboraient également des portraits de Mohamed VI et réclamaient des changements tout en plaidant pour le maintien de la monarchie.

L'Union socialiste des forces populaires (USFP), appartenant à la coalition gouvernementale, avait annoncé samedi qu'elle entendait se joindre à la protestation. Les demandes en faveur d'un changement se sont intensifiées à mesure que le vent de la contestation gagnait dans les Etats de la région.