Israël justifie le blocus de Gaza par la saisie d'armes en Méditerranée

Avec Reuters

— 

Israël a exhibé ce mercredi les armes saisies la veille par ses commandos à bord d'un cargo en Méditerranée et qui justifient, selon lui, le blocus de Gaza. «Pour ceux qui ont mis en cause, attaqué ou critiqué Israël pour ses contrôles de navires à destination de Gaza, voici la réponse», a déclaré le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou.

Ce dernier a montré à la presse au port d'Ashdod les missiles, obus d'artillerie et munitions saisis à bord du cargo Victoria parti du port syrien de Lattaquié et qui faisait route vers Alexandrie, en Egypte, après une escale en Turquie. «Leur origine, c'est l'Iran. Ces armes ont transité par la Syrie et étaient destinées aux éléments terroristes à Gaza», a précisé le chef du gouvernement israélien en assurant que «la cible ultime était des civils israéliens».

«C'est notre devoir, pas juste notre droit, d'intercepter ces navires et de saisir leurs armements», a-t-il ajouté, justifiant le blocus imposé à la bande de Gaza aux mains des islamistes du Hamas depuis 2007.