Mouammar Kadhafi propose aux insurgés de quitter le pouvoir avec des garanties

MONDE Mais ses opposants ont refusé son offre...

Corentin Chauvel avec Reuters

— 

Le leader libyen, Mouammar Kadhafi, lors de son discours à Tripoli, le 2 mars 2011.
Le leader libyen, Mouammar Kadhafi, lors de son discours à Tripoli, le 2 mars 2011. — REUTERS/Ahmed Jadallah

Coup de théâtre en Libye. Malgré la contre-offensive que mènent ses forces depuis plusieurs jours, Mouammar Kadhafi a proposé aux insurgés de réunir le Congrès général du peuple, qui fait office de parlement, pour qu'il puisse se retirer avec des garanties, annonce Al-Jazira.
 
 
Le «guide de la Révolution» souhaite obtenir des garanties en ce qui concerne sa sécurité personnelle et celle de sa famille, ainsi que la promesse d'une immunité judiciaire, a précisé la chaîne, ajoutant qu'il a dépêché l'ancien Premier ministre Djadallah Azzouz Talhi auprès des insurgés pour leur présenter son offre. Selon Al-Jazira, Mouammar Kadhafi propose de remettre ses pouvoirs à un comité formé par le Congrès général du peuple.
 
Mais son offre, présentée au conseil intérimaire mis sur pied par l'opposition à Benghazi, a été rejetée a ajouté la chaîne, qui cite des sources non identifiées. Le Conseil a estimé que cette proposition lui ouvrait la voie d'une sortie «honorable» jugée offensante pour ses victimes.