L'Allemagne a la meilleure image mondiale, la France est sixième

© 2011 AFP

— 

L'Allemagne recueille le plus grand nombre d'opinions fabvorables parmi 28.619 citoyens de 27 pays interrogés sur l'influence des principaux pays dans le monde, selon une vaste enquête publiée lundi par la BBC, la France occupant la 6e place. L'étude interroge depuis 2005 les opinions publiques sur l'influence exercée par 16 pays et par l'Union européenne dans le monde.

Le Brésil fait un bond spectaculaire dans l'appréciation positive qu'en ont les opinions publiques. 49% estiment que le géant sud-américain exerce une influence favorable en 2011, contre 40% seulement en 2010, un bond attribué par Doug Miller, président de l'institut GlobeScan qui a réalisé l'enquête, à «la transition démocratique entre le président Lula (Luiz Inacio Lula da Silva) et Dilma Rousseff, la première femme présidente du pays».

L'Afrique du Sud, deuxième meilleure progression

L'Afrique du Sud, qui a hébergé l'an dernier la Coupe du Monde de football, se propulse à 42% d'opinions favorables contre 35% précédemment, soit la deuxième plus forte progression. L'Allemagne est le pays dont l'influence est jugée le plus positivement parmi les 27 pays (62% d'opinions favorables), devant le Royaume-Uni (58%, en hausse de 5 points), le Canada (57%), l'Union européenne (57%), le Japon (57%) et la France (52%).

L'opinion favorable qu'ont les autres pays de la France s'améliore de 3 points. Surtout, l'opinion qu'ont les Américains de la France remonte de manière spectaculaire en 2011, de 14 points par rapport à 2010 à 56% d'opinions favorables, soit le meilleur score depuis le lancement de l'étude de 2005. Le score de la France auprès des Américains était tombé au plus bas en 2006 : seuls un tiers d'entre eux jugeaient positivement l'influence de la France contre 48% qui la jugeaient négativement.

Les pays, dont l'influence est jugée la plus négative dans le monde, sont l'Iran (59% d'opinions négatives), le Pakistan (56%), la Corée du Nord (55%) et Israël. 49% jugent négative l'influence d'Israël dans le monde contre 21% (+ 2 points) qui la jugent positive. L'image de la Chine s'est globalement améliorée dans le monde. 44% jugent positive l'influence chinoise, contre 40% en 2010. En revanche, tous les Européens ont une opinion majoritairement négative de la Chine, à l'exception des Russes (52% d'opinions favorables).