EN DIRECT: en Libye, nouveaux combats

10H58 Emissaire onusien - Le secrétaire général de l'ONU Ban ...

© 2011 AFP

— 

10H58 - Emissaire onusien - Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, a nommé un représentant spécial pour traiter avec le régime libyen. Il s'agit d'Abdelilah al-Khatib, ancien ministre jordanien des Affaires étrangères qui va entamer des "consultations urgentes" avec le gouvernement sur la crise humanitaire causée par les combats.

10H45 - Pas de pénurie - Un responsable du groupe pétrolier espagnol Repsol se montre optimiste. "Il ne devrait pas y avoir de problème de pénurie de pétrole". La production de la Libye peut être remplacée par les réserves stockées en Arabie Saoudite. "Le monde consomme 86 millions de barils par jour et la Libye mettait sur le marché environ deux millions de barils", explique ce responsable au journal économique Cinco Dias.

10H35 - "Discrets" - Le gouvernement italien a établi des contacts "discrets" avec le Conseil national libyen formé par les insurgés à Benghazi (est). La Libye est une ancienne colonie italienne. "Nous avons des contacts meilleurs que les autres" en Libye, a dit le chef de la diplomatie, Franco Frattini.

EN DIRECT - Les forces pro-Kadhafi ont mené ce matin un nouveau raid aérien contre la ville stratégique de l'est de Ras Lanouf. Dans une interview à France 24, le colonel Kadhafi accuse la France d"ingérence" et réitéré ses accusations contre Al-Qaïda.