Israël veut reprendre les travaux de rénovation de l'esplanade des Mosquées à Jérusalem

Avec Reuters

— 

Israël prévoit de reprendre des travaux de rénovation sur une rampe d'accès à l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, un projet qui avait provoqué de violents affrontements avec les Palestiniens en 2007, a annoncé dimanche un responsable de la municipalité. Il s'agit de réparer la rampe d'accès qui conduit du mur des Lamentations, situé en contrebas, à l'esplanade des Mosquées, appelée Mont du Temple par les juifs, un lieu sacré pour les deux religions.Cette rampe a été endommagée par une tempête de neige et un tremblement de terre en 2004.

Meir Margalit, membre du conseil municipal, a précisé que la mairie devrait donner son feu vert définitif aux travaux ce mois-ci. Il a ajouté que les Palestiniens et les dignitaires musulmans n'avaient pas soulevé d'objections, alors que de violentes manifestations avaient provoqué en 2007 l'arrêt des travaux.

Des Palestiniens avaient dit craindre que les travaux n'endommagent des reliques musulmanes enfouies dans le sol mais Meir Margalit a précisé que des experts venus de Jordanie, de Turquie et d'Europe avaient écarté ce risque.