Afghanistan: visite éclair du secrétaire américain à la Défense

MONDE Robert Gates intervient alors que neuf enfants ont trouvé la mort, probablement tués par les forces de l'Otan...

© 2011 AFP

— 

Le secrétaire américain à la Défense Robert Gates a atterri ce lundi à Kaboul, pour une visite surprise en Afghanistan, qui intervient après la mort de neuf enfants apparemment tués par les forces de l'Otan, a indiqué un journaliste de l'AFP qui voyage avec lui.

Robert Gates prévoit de rendre visite aux soldats dans l'est et le sud du pays, et de rencontrer le président afghan Hamid Karzaï et le général américain David Petraeus, le commandant de la force de l'Otan en Afghanistan (Isaf), a indiqué le porte-parole Geoff Morrell aux journalistes qui voyagent avec Robert Gates. Mais la visite devrait être dominée par la colère en Afghanistan suite à la mort de neuf enfants mardi.

Selon les autorités afghanes, l'Isaf a tué neuf enfants qui ramassaient du bois, alors qu'elle était déjà accusée d'y avoir tué 65 civils dix jours plus tôt. Selon l'Isaf, qui a diligenté une enquête, les victimes ont été tuées par erreur par un hélicoptère de combat appelé en renfort après que des rebelles eurent attaqué une base militaire américaine.