La Peugeot 504 d'Ahmadinejad vendue aux enchères

Avec Reuters

— 

La vieille Peugeot 504 appartenant au président iranien Mahmoud Ahmadinejad a trouvé mardi acquéreur lors d'une vente aux enchères sur internet dont la recette - 2,5 millions de dollars - ira à une oeuvre caritative, rapportent les médias iraniens.

L'an dernier, le chef de l'Etat avait annoncé son intention de mettre à l'encan sa 507 modèle 1977 pour reverser le produit de la vente à un projet de logement pour familles déshéritées.

La vente a été organisée par l'intermédiaire d'un site multilingue chargé de centraliser les offres. Selon l'agence de presse estudiantine Isna, l'acquéreur de la guimbarde présidentielle est un Iranien dont l'identité n'a pas été dévoilée.

Lors de la remise des clés à son nouvel acquéreur, le président de l'ONG bénéficiaire de l'argent a précisé que les offres émanaient en majorité d'Iran et, en seconde position, des Etats-Unis.

Fils d'un modeste forgeron de village, Mahmoud Ahmadinejad s'est fait tout au long de sa carrière politique le champion de la cause des déshérités dans son pays, notamment dans les campagnes.

Selon les médias, il n'était pas rare de le voir au volant de sa Peugeot de couleur blanche à l'époque où il était maire de Téhéran avant son élection en 2005 pour un premier mandat présidentiel.

On estime que le véhicule vaudrait aujourd'hui environ 2.000 dollars sur le marché de l'occasion.