Egypte: les chefs de l'armée rencontrent Mohamed ElBaradei et Amr Moussa

© 2011 AFP

— 

Les chefs de l'armée, au pouvoir en Egypte, ont reçu mardi un groupe de personnalités dont l'opposant Mohamed ElBaradei et le chef de la Ligue arabe Amr Moussa pour discuter des réformes à venir, a indiqué l'agence officielle Mena.

Côté militaire étaient présents le chef du conseil suprême des forces armées, le maréchal Hussein Tantaoui, chef d'Etat de fait depuis le départ le 11 février du président Hosni Moubarak chassé du pouvoir sous la pression de la rue, et le chef d'état-major Sami Anan.

"Le but de la réunion était d'écouter leur point de vue sur la situation actuelle, politique, économique et sociale", selon la Mena.

Les entretiens ont porté sur la réforme de la Constitution, qui doit assouplir les conditions de candidature à la présidentielle et réduire le nombre des mandats à deux de quatre ans chacun, au lieu de mandats illimités de six ans actuellement.

M. ElBaradei, ancien chef de l'Agfence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et prix Nobel de la Paix 2005, fut l'un des principaux soutiens politiques des manifestants qui ont fait tomber M. Moubarak.

M. Moussa, ancien ministre des Affaires étrangères de M. Moubarak avant de prendre la direction la Ligue arabe, est une personnalité populaire en Egypte et a déjà fait savoir qu'il avait l'intention de se porter candidat à la présidence.

La réunion comprenait également des juristes, hauts magistrats, intellectuels ainsi que le milliardaire Naguib Sawiris, patron du groupe Orascom Telecom.