Cuba: Le successeur de Fidel Castro à la tête du PC désigné dès avril

Avec Reuters

— 

Le Parti communiste cubain a avancé au mois d'avril la désignation, lors de son congrès, du successeur de Fidel Castro à la tête du parti unique au pouvoir depuis 1959, a-t-on appris ce week-end de sources proches du PCC.

Le héros de la révolution cubaine, qui a démissionné en février 2008 de la présidence de l'Etat cubain au profit de son frère Raul, devrait abandonner à cette occasion son poste de premier secrétaire du parti.  A 84 ans, Fidel Castro est dans un état de santé fragile. Il a ces derniers temps renoncé à la plupart de ses responsabilités de premier secrétaire du PCC tout en conservant le titre. La tête du parti pourrait échoir à son frère cadet, déjà deuxième secrétaire, comme ce fut le cas pour le poste de président du Conseil d'Etat.

Des indices sur ceux qui remplaceront les Castro?

Le congrès du parti chargé de désigner les membres du comité central devait se tenir initialement à la fin de l'année. Mais l'élection a été avancée à avril parce que les statuts du parti stipulent qu'elle doit avoir lieu lors d'un congrès officiel, expliquent ces sources.

Le comité central du PCC élit à son tour le bureau politique et son secrétariat exécutif, deux instances où les changements de titulaires pourraient être nombreux. Les observateurs de la scène cubaine ainsi que la population de l’île espèrent que les changements au sommet de la hiérarchie du parti permettront de donner des indices sur ceux qui remplaceront un jour les frères Castro et les anciens maquisards de la Sierra Maestra qui dominent la vie politique cubaine depuis la révolution de 1959.