Rafic Hariri

© 2006 AFP

— 

Le coureur italien Gianluca Bortolami (37 ans), ancien vainqueur du Tour des Flandres et de la Coupe du monde de cyclisme, a décidé de mettre un terme à sa carrière, a annoncé lundi la formation italienne Lampre.

L'équipe de Bortolami a expliqué que le coureur, présent dans le peloton professionnel depuis 1990, avait encore la possibilité de courir cette saison mais qu'il souffrait d'un problème au coeur (cicatrice dans le muscle cardiaque provoquant une arythmie).

Outre le Tour des Flandres 2001, Bortolami compte également à son palmarès une trentaine de succès. Les plus importants ont été acquis en quelques semaines, durant la saison 1994, quand l'Italien, transformé, avait enlevé une étape du Tour de France (à Rennes) en juillet, la Leeds Classic et le Championnat de Zurich en août, avant de s'imposer au classement final de la Coupe du monde sous les couleurs de Mapei.

Bortolami avait rejoint ensuite l'équipe Festina (1997 et 1998) avant de revenir accomplir la dernière partie de sa carrière en Italie (Vini Caldirola, Tacconi) et retrouver en 2004 Lampre, sa première formation au plus haut niveau.

Suspendu durant six mois en 2003 après un contrôle antidopage positif aux corticoïdes (aux Trois Jours de la Panne, en Belgique), Bortolami avait aussi été appelé à témoigner devant la justice italienne pendant le procès du Dr Ferrari, dont il avait été l'un des patients.

"J'espère dans un proche avenir pouvoir tenir un rôle dans le cyclisme", a déclaré Bortolami en remerciant son équipe, plus particulièrement Giuseppe Saronni (manageur de Lampre).