Irlande: Le Fine Gael remporte les législatives mais n'a pas de majorité

Avec Reuters

— 

Le Fine Gael remporte les élections législatives en Irlande mais est privé de la majorité absolue au parlement, selon un sondage réalisé à la sortie des urnes et diffusé samedi par la télévision publique RTE. Le parti d'opposition de centre droit obtiendrait 36,1% des voix et serait poussé à former une coalition avec les travaillistes (centre gauche), qui auraient obtenu 20,5% des voix, meilleur score de l'histoire du Labour irlandais. Le Fianna Fail, tenu pour responsable des déboires économiques de l'Irlande, apparaît comme la première victime politique de la crise de la dette en Europe: il n'obtiendrait que 15,1% des voix, le pire résultat de son histoire.

Le décompte des voix, complexe en raison du mode de scrutin proportionnel, a commencé à 09h00 GMT et les résultats officiels ne sont pas attendus avant dimanche, mais les sondages de RTE sont généralement très proches de la réalité.

Ce scrutin législatif est l'occasion pour des électeurs traumatisés par l'effondrement économique du pays et la perspective d'années d'austérité de sanctionner le grand parti qui a dirigé le pays pendant 61 des 79 dernières années.