Barack Obama ne soutient plus la loi interdisant le mariage homosexuel

© 2011 AFP

— 

L'administration du président américain Barack Obama s'abstiendra désormais de soutenir l'interdiction du mariage homosexuel lors des contentieux judiciaires portant sur cette question, a annoncé ce mercredi le ministre de la Justice américain Eric Holder.

Le président Obama estime que la loi fédérale dite de «Défense du mariage», qui stipule qu'un mariage doit être l'union d'un homme et d'une femme, est «inconstitutionnelle» dès lors qu'elle est appliquée aux couples homosexuels, écrit Eric Holder dans un communiqué. «En conséquence, le président a ordonné au ministère de la Justice ne plus défendre cette loi» devant la justice, ajoute Eric Holder.

Barack Obama a conclu, «après un examen attentif de nombreux éléments, incluant une documentation détaillée sur la discrimination», que la question du mariage homosexuel devait être examinée «sur la base de critères plus pointus». La décision du président américain intervient dans le cadre de deux affaires actuellement devant la justice américaine. Le président américain avait reconnu fin décembre que sa position sur le mariage homosexuel évoluait «constamment» mais qu'il n'était pas prêt «à ce stade» à l'autoriser.