Chine: Un dissident interpellé pour subversion contre l'Etat

Avec Reuters

— 

La police chinoise a interpellé le dissident Chen Wei pour subversion, dans la province du Sichuan dans le sud du pays, a rapporté ce mercredi sa femme, Wang Xiaoyan.

Chen Wei, qui a 42 ans, a été emprisonné par le passé pour sa participation au mouvement démocratique du «printemps de Pékin», place Tiananmen, en 1989. Il est l'un des signataires de la «Charte 08», qui prône d'importantes réformes politiques et a été rédigée par le dissident et prix Nobel de la paix Liu Xiaobo, lequel purge une peine de 11 ans de réclusion.

Ordinateurs, disque dur et livres emportés

«Hier après-midi, des policiers sont venus chez nous et m'ont annoncé qu'il avait été interpellé pour incitation à la subversion contre l'Etat», a déclaré son épouse, selon qui ils sont repartis en emportant deux ordinateurs, un disque dur, des livres et autres documents. Elle a déclaré penser que son mari n'avait pas pris part aux petites manifestations, rapidement dispersées, qui ont eu lieu dimanche en divers points de Chine.

Selon des organisations des droits de l'homme, plusieurs dizaines de militants ont été interpellés à la suite d'appels lancés sur internet à manifester en s'inspirant de la «révolution du jasmin», en Tunisie, qui a fait tomber le régime du président Zine ben Ali.