Israël: Le général Gantz nommé chef d'état-major de l'armée

Avec Reuters

— 

Le gouvernement israélien a ratifié ce dimanche la nomination du général Benny Gantz en tant que nouveau chef d'état-major de l'armée après le retrait du candidat du Premier ministre soupçonné de s'être approprié illégalement des terrains.

Le général Gantz, âgé de 52 ans, supervisera les forces israéliennes engagées sur les fronts libanais et syriens et sera l'attaché de défense israélien à Washington.

«Cette nomination va renforcer la stabilité des forces de défense israéliennes, (un objectif) particulièrement important en cette période de profond chaos dans la région», a déclaré le Premier ministre, Benjamin Netanyahu.

Le premier choix du chef de gouvernement s'était porté sur le général Yoav Galant dont la candidature a finalement été écartée en raison de soupçons portant sur une affaire d'appropriation illégale de terrains. Gantz succède au général Gabi Ashkenazi qui a officiellement démissionné lundi.

Le nouveau chef de l'armée devrait rencontrer lundi son homologue américain, l'amiral Mike Mullen, qui sera en Israâl après un bref déplacement en Jordanie.