Bahrein: Le roi distribue 2.000 euros à toutes les familles du pays

Avec Reuters

— 

Le roi du Bahreïn a annoncé vendredi la distribution de 1.000 dinars (environ 2.000 euros) à toutes les familles du royaume, décision dictée par la volonté d'apaiser la majorité chiite avant des manifestations prévues la semaine prochaine.

«En hommage au dixième anniversaire de la Charte nationale et en reconnaissance au peuple du Bahreïn, sa majesté Hamad ibn Issa al Khalifa offrira mille dinards à chaque famille du Bahreïn (...)», selon un communiqué de l'agence de presse officielle du royaume.

Proche allié des Etats-Unis, qui ont fait de Manama le port d'attache de leur Cinquième flotte, Bahreïn n'a pas connu de manifestations comme en Tunisie ou en Egypte.

Mais certains observateurs jugent qu'il est le pays du golfe où un soulèvement est le moins impossible, en particulier parce que le pays est dirigé par une famille régnante sunnite alors que la population est majoritairement chiite.

Ces dernières semaines, le pouvoir a multiplié les décisions populaires, augmentant notamment les dépenses sociales ou en relâchant des détenus coupables de délits mineurs après un coup de filet dans la communauté chiite en aoât dernier.