Suivez en direct les événements en Egypte ce vendredi: Le nouveau gouvernement appelé à respecter la paix avec Israël

20minutes.fr

— 

Les manifestants égyptiens brandissent leurs chaussures, alors qu'Hosni Moubarak s'exprime, pour montrer leur désapprobation place Tahrir, le 10 février 2011.
Les manifestants égyptiens brandissent leurs chaussures, alors qu'Hosni Moubarak s'exprime, pour montrer leur désapprobation place Tahrir, le 10 février 2011. — REUTERS/Suhaib Salem

Ils sont déçus et en colère. Des milliers de manifestants sont toujours réunis sur la place Tahrir au Caire et la déception est grande pour les manifestants anti-Moubarak. Une importante manifestation doit avoir lieu ce vendredi après les déclarations d’Hosni Moubarak.

Dans une allocution à la télévision égyptienne jeudi soir, le président égyptien a décidé de déléguer certains de ses pouvoirs au vice-président Omar Souleimane, alors que la CIA évoquait une probable démission plus tôt dans la journée. Une situation critique selon Mohamed ElBaradei, opposant politique au président, qui estime que «l'Egypte va exploser». De son côté, Barack Obama souhaite que le gouvernement égyptien ouvre la voie à «une démocratie véritable de façon crédible, concrète et sans équivoque et il n'a pas encore saisi cette occasion».