Revivez en direct les événements en Egypte ce mardi: Moubarak fait des concessions, mais la rue réclame toujours son départ

20minutes.fr avec Reuters
— 
Forte des concessions déjà obtenues, l'opposition égyptienne tente d'exploiter son avantage ce mardi avec une marche dont elle espère qu'elle réunira un million de personnes et contraindra par son ampleur le président Hosni Moubarak à quitter le pouvoir après une semaine de crise.

Multiplication des initiatives

Les manifestants se sont également sentis confortés dans leur entreprise par l'annonce faite lundi que l'armée n'aura pas recours à la force pour les empêcher d'exprimer leurs revendications qu'elle a qualifiées de «légitimes». «Les forces armées n'auront pas recours à l'usage de la force contre notre grand peuple. Vos forces armées sont conscientes de la légitimité de vos demandes», affirme un communiqué militaire.

Face à une contestation qui ne faiblit pas, Moubarak a multiplié les initiatives politiques. Son vice-président Omar Souleimane, issu des rangs de l'armée, a annoncé que le nouveau gouvernement intronisé lundi a entamé ses consultations avec l'ensemble des partis politiques. Cette nouvelle équipe dirigeante, a précisé Souleimane, va s'attaquer en priorité à la maîtrise de l'inflation, à la lutte contre le chômage et contre la corruption afin de répondre aux principales revendications des manifestants.

Internet toujours coupé

Ces promesses n'ont pas convaincu et des milliers de protestataires continuaient de camper sur la place Tahrir, au centre du Caire, dans la nuit de lundi à mardi. L'accès à Internet et l'utilisation des réseaux sociaux, importants outils de communication au début de la révolte, demeurent impossibles. Mais Google a annoncé l'ouverture d'un nouveau service qui permet de publier des messages sur Twitter simplement en dictant un message vocal par téléphone.

Washington, dont l'Egypte est le principal allié dans le monde arabe, a accentué la pression en appelant dimanche à une «transition en bon ordre» et a dépêché un émissaire sur place - Frank Wisner, ancien ambassadeur des Etats-Unis en Egypte, qui «a la faculté» de parler aux autorités. Cet appel a été relayé lundi par l'Union européenne. Réunis à Bruxelles, les ministres des Affaires étrangères ont invité les autorités égyptiennes «à ouvrir une transition ordonnée vers un gouvernement reposant sur une base élargie».