Egypte: Obama tient une réunion de crise et appelle à la retenue

E.M. avec Reuters
— 

Barack Obama a tenu samedi une réunion de crise sur la situation en Egypte. Il a maintenu la pression sur les autorités égyptiennes pour éviter la violence et appuyer de larges réformes, rapporte la Maison blanche.

Appel à la retenue

Le président américain a réuni ses principaux conseillers, dont le vice-président Joe Biden et le conseiller national à la sécurité, Tom Donilon, en début d'après-midi (18h00 GMT) et les échanges ont duré un peu plus d'une heure.

«Il a réaffirmé que notre priorité était de nous opposer au violence et d'appeler à la retenue, de soutenir les droits universels et d'appuyer des mesures concrètes qui fassent progresser la réforme politique en Egypte», rapporte la Maison blanche dans un communiqué.

Vendredi, Barack Obama s'était entretenu directement par téléphone avec Hosni Moubarak, exhortant son homologue égyptien à tenir ses promesses d'oeuvrer en faveur de la démocratie et d'entreprendre des réformes économiques et politiques.

Mesures concrètes

«Je lui ai parlé juste après son discours et je lui ai dit qu'il avait pour responsabilité de donner du sens à ses propos, de prendre des mesures concrètes et des actions pour tenir ses promesses", avait-il déclaré ensuite à la presse.

«Je veux appeler clairement les autorités égyptiennes à s'abstenir de toute violence contre les manifestants pacifiques», avait-il ajouté.