Paris invite à la prudence ses ressortissants présents en Egypte

CRISE Un centre de crise a été mis en place ainsi qu'une cellule d'urgence à l'ambassade de France au Caire...

J. C. avec Reuters
— 
B.CURTTIS / AP / SIPA

La France a lancé des messages de prudence aux dizaines de milliers de ses ressortissants, dont 10.000 résidents, actuellement présents en Egypte, théâtre d'importantes manifestations contre le pouvoir en place. Dans un message actualisé publié vendredi soir sur son site Internet, le Quai d'Orsay appelle les Français d'Egypte à «limiter» leurs déplacements «à ceux qui sont strictement nécessaires» en Egypte.

9.376 résidents français en Egypte

«Des manifestations d'une ampleur exceptionnelle se déroulent actuellement en Égypte, en particulier au Caire. Il est recommandé de limiter ses déplacements à ceux qui sont strictement nécessaires et de se tenir éloigné des attroupements», peut-on lire.

>> Suivez tous les événements de la journée en direct par ici

Dans un communiqué publié samedi, le ministère français répertorie 9.376 résidents en Egypte, dont 5.947 au Caire. Il évalue en outre à «plusieurs dizaines de milliers le nombre des touristes français actuellement en Égypte», pays des pharaons visité chaque année par quelque 600.000 Français.

Un centre de crise a été mis en place au ministère à Paris, de même qu'une cellule d'urgence à l'ambassade de France au Caire. Une permanence téléphonique joignable au 00.202.35.67.33.44 a traité des centaines d'appels, selon le Quai d'Orsay.

Vols suspendus

L'ambassadeur de France réunira la communauté française dimanche matin au lycée français de Maadi, au Caire. Les consulats de Charm el-Cheikh, Hourghada et Louxor sont aussi mobilisés, assurent les services du ministère dirigé par Michèle Alliot-Marie.

Le secrétaire d'Etat au Tourisme, Frédéric Lefebvre, a recommandé vendredi soir aux tour-opérateurs de suspendre les départs de vacanciers prévus samedi pour l'Egypte. Air France a annoncé avoir modifié son programme de vol vers ce pays pour s'adapter aux heures du couvre-feu.

Un de ses vols qui devait atterrir au Caire vendredi en fin d'après-midi a été dérouté vers Beyrouth, au Liban. Il est reparti pour Le Caire samedi matin. Et le vol quotidien d'Air France Paris-Le Caire de samedi a été reporté à dimanche.