Tunisie: la position de la France est «équilibrée» juge François Baroin

POLITIQUE Le porte-parole du gouvernement a ainsi réagi aux attaques de l'opposition...

J.R. avec Reuters
— 
Le ministre du Budget François Baroin a indiqué dimanche que les besoins de financement en matière de dépendance étaient de l'ordre de 30 milliards d'euros, tout en précisant que les hypothèses variaient en fonction de l'échéance et des projections démographiques retenues.
Le ministre du Budget François Baroin a indiqué dimanche que les besoins de financement en matière de dépendance étaient de l'ordre de 30 milliards d'euros, tout en précisant que les hypothèses variaient en fonction de l'échéance et des projections démographiques retenues. — Lionel Bonaventure afp.com

François Baroin riposte. Le porte-parole du gouvernement a défendu ce mercredi la  réaction française aux événements tunisiens. «Déplorer  les violences, appeler à l'apaisement, faire part de ses  préoccupations, c'est une position équilibrée que défend aujourd'hui la  France au regard de la situation tunisienne», a dit le porte-parole du  gouvernement.

«Aller plus loin» consisterait à «faire preuve d'ingérence» ce qui n'est «pas du tout la ligne de la diplomatie française en la matière», a-t-il estimé, rappelant que la Tunisie était un ancien protectorat français. 

L'opposition monte au créneau

Depuis quelques jours, plusieurs voix se sont élevées concernant la position de la France sur le sujet. L'opposition a exhorté Paris à se montrer plus ferme face au régime de Ben Ali, en la voix de Gaëtan Gorcen mardi à l'Assemblée nationale. Il faut «que ce gouvernement se ressaisisse et  s'exprime de manière forte, à la fois pour condamner les violences et  pour apporter sa contribution à un processus de réforme indispensable», a-t-il déclaré dans l'hémicyle.

En réponse, la ministre  française des Affaires étrangères Michèle Alliot-Marie a indiqué que la France refusait de se poser en «donneur de leçons» tout en invitant les autorités de Tunis «à mieux  prendre en compte les attentes de leur population» alors que le bilan  officiel de près d'un mois de troubles s'établit à 23 morts en Tunisie.