Nouvelle manifestation en Tunisie, réprimée par la police

Avec Reuters
— 

La police tunisienne a fait usage de gaz lacrymogènes mardi pour  disperser une manifestation de plusieurs centaines d'étudiants à Thala,  dans l'ouest du pays, rapportent des témoins. Des centaines  d'étudiants sont descendus dans les rues ce matin par solidarité avec  les jeunes de Sidi Bouzid. Selon des témoins, des chômeurs se sont joints à la  manifestation qui s'est transformée en affrontements avec la police. Aucun représentant des autorités n'a pu commenter ces propos dans l'immédiat.

Des  affrontements ont éclaté il y a une quinzaine de jours à Sidi Bouzid,  une ville située à 200 km au sud-ouest de Tunis, après une tentative de  suicide par immolation d'un jeune diplômé protestant contre la  confiscation de la charrette de fruits et légumes qui lui servait de  gagne-pain. L'incident  de Sidi Bouzid est devenu un symbole pour les chômeurs diplômés, les  syndicalistes et les militants des droits de l'homme dans un pays allié  de l'Occident dans la lutte contre l'islamisme.

Le gouvernement  accuse ses opposants de manipuler ces manifestations, rares dans un pays  dirigé depuis 23 ans par le président Zine el Abidine ben Ali, pour  discréditer le pouvoir. Ben Ali, qui a nommé un nouveau  ministre de la Jeunesse et un nouveau gouverneur pour Sidi Bouzid, a  prévenu la semaine dernière que toute manifestation violente était  inacceptable et contraire à l'intérêt national.