Nouvelle manifestation en Tunisie, réprimée par la police
La police tunisienne a fait usage de gaz lacrymogènes mardi pour disperser une manifestation de plusieurs centaines d'étudiants à Thala, dans l'ouest du pays, rapportent des témoins. Des centaines d'étudiants sont descendus dans les rues ce matin par solidarité avec les jeunes de Sidi Bouzid. Selon des témoins, des chômeurs se sont joints à la manifestation qui s'est transformée en affrontements avec la police. Aucun représentant des autorités n'a pu commenter ces propos dans l'immédiat.
Des affrontements ont éclaté il y a une quinzaine de jours à Sidi Bouzid, une ville située à 200 km au sud-ouest de Tunis, après une tentative de suicide par immolation d'un jeune diplômé protestant contre la confiscation de la charrette de fruits et légumes qui lui servait de gagne-pain. L'incident de Sidi Bouzid est devenu un symbole pour les chômeurs diplômés, les syndicalistes et les militants des droits de l'homme dans un pays allié de l'Occident dans la lutte contre l'islamisme.
Le gouvernement accuse ses opposants de manipuler ces manifestations, rares dans un pays dirigé depuis 23 ans par le président Zine el Abidine ben Ali, pour discréditer le pouvoir. Ben Ali, qui a nommé un nouveau ministre de la Jeunesse et un nouveau gouverneur pour Sidi Bouzid, a prévenu la semaine dernière que toute manifestation violente était inacceptable et contraire à l'intérêt national.