Après les manifestations, le président tunisien procède à un remaniement partiel
Le président tunisien Zine el Abidine Ben Ali a nommé mercredi un nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports dans le cadre d'un remaniement partiel qui intervient à la suite de violentes manifestations de jeunes chômeurs, rares dans le pays. En plus de la Jeunesse et des Sports, le président Ben Ali a désigné un nouveau titulaire pour les ministères du Commerce et de l'Artisanat, des Communications et des Affaires religieuses, précise l'agence tunisienne de presse TAP. Samir Labidi, qui était ministre de la Jeunesse, prend en charge les Communications. Il cède son ministère à Abdelhamid Salama.
Ce remaniement ne concerne pas en revanche les principaux ministères.
C'est la deuxième fois de l'année que le président tunisien retouche son gouvernement: en janvier, il avait nommé de nouveaux ministres des Finances, de la Défense et des Affaires étrangères.
Le président tunisien a en outre ordonné à son gouvernement la mise en place d'un «programme d'urgence pour l' emploi et la création de sources de revenu aux diplômés de l'enseignement supérieur dont la période de chômage a trop duré». Des affrontements ont éclaté il y a une dizaine de jours à Sidi Bouzid, ville située à 200 km au sud-ouest de Tunis où un chômeur s'est suicidé. Les manifestations ont ensuite gagné d'autres villes, comme Sousse, Sfax ou encore Meknassi. Mardi,le président Ben Ali a prévenu que les manifestations violentes étaient inacceptables et qu'elles nuiraient aux intérêts de la nation.