Haïti attend toujours les résultats de ses élections

Avec Reuters

— 

Une annonce encore repoussée. Les résultats définitifs des élections contestées du 28 novembre en Haïti ne seront pas publiés ce lundi, comme prévu initialement. Le retard doit permettre à des experts régionaux de vérifier le décompte des voix, a annoncé le Conseil électoral provisoire (Cep).

Ce dernier n’a pas fixé de nouvelle date, ni pour la fin de la période de vérification ni pour l’annonce du résultat. Ce report pourrait toutefois retarder le transfert d'une aide destinée à sa reconstruction, alors que le pays peine à se remettre du tremblement de terre de janvier 2010.

Soupçons de fraudes électorales

De violentes manifestations ont fait suite à l'annonce, le 7 décembre, des résultats préliminaires des élections présidentielle et législatives. Celles-ci se sont déroulées sur fond d'épidémie de choléra et dans un climat de confusion qui a donné lieu à de nombreuses allégations de fraude.

Le président sortant René Préval, accusé par l’opposition d'avoir truqué l'élection au profit de son protégé Jude Célestin, a demandé la semaine dernière à l'Organisation des Etats américains (OEA) de vérifier les résultats contestés.