Biélorussie: Alexandre Loukachenko réélu pour un quatrième mandat

Avec Reuters

— 

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a été élu pour un quatrième mandat ce lundi au terme d'un scrutin dénoncé comme frauduleux par l'opposition. Selon la commission électorale, le candidat sortant a obtenu 79,7% des suffrages après le décompte de la totalité des bulletins de vote avec un taux de participation qui serait supérieur à 90%. L'opposition a dénoncé des élections truquées et a manifesté pour demander le départ du président en exercice.

La police est intervenue pour disperser à coups de matraques des milliers de personnes réunies dans le centre de Minsk dimanche soir et a procédé à l'arrestation de plusieurs dirigeants de l'opposition. Plus de 10.000 manifestants ont défilé dans les rues enneigées de la capitale alors que les opérations de vote s'achevaient et que l'institut de sondage pro-gouvernemental prédisait une très large victoire de Loukachenko au pouvoir depuis 1994.

Neuf candidats face à Loukachenko

Avant la fermeture des bureaux de vote, le chef des 400 observateurs de l'Organisation pour la coopération et la sécurité en Europe (OSCE) a déclaré à la presse que le scrutin de dimanche s'était déroulé dans de «meilleures» conditions que celui de 2006.

Contrairement à ce qu'ils avaient fait en 2006, les groupes d'opposition n'avaient pas choisi de candidat unique et neuf candidats étaient en lice face à Loukachenko. A la précédente présidentielle en 2006, Loukachenko avait dépassé les 80%.