Mexique: Evasion massive de prisonniers près de la frontière américaine

MONDE Plus de 140 détenus se sont évadés vendredi...

Reuters

— 

Plus de 140 détenus se sont évadés vendredi d'une prison mexicaine proche de la frontière des Etats-Unis, dans une région secouée par une guerre des gangs de trafiquants de drogue.

Cette évasion collective a eu lieu aux premières heures de la journée dans la banlieue de Nuevo Laredo, qui fait face à la ville texane de Laredo.

Beaucoup de ces détenus avaient été condamnés pour trafic de drogue. Ils se sont tranquillement évadés par la porte d'accès principal.

Complicité avec les gardiens

D'après le responsable de la sécurité de l'Etat de Tamaulipas, où se trouve Nuevo Laredo, 141 détenus sont portés manquants, de même que le directeur de la prison. Les détenus, a-t-il dit, bénéficiaient de complicités parmi les gardiens. «Je suis sûr qu'il y a eu une très grave collusion à l'intérieur», a ajouté Antonio Garza au micro d'une radio mexicaine.

En septembre, 85 détenus s'étaient évadés d'une prison de la ville frontalière voisine de Reynosa, dans l'Etat de Durango.

Les autorités ont découvert en juillet que des responsables de cet établissement pénitentiaire avaient laissé les détenus en sortir pour commettre des actes de vengeance avant de revenir passer la nuit dans leurs cellules.