Etats-Unis: Tempête de neige à travers le Midwest

CLIMAT Les conditions météorologiques ont provoqué la pagaille à travers plusieurs Etats...

C.C. avec Reuters

— 

E.MILLER / REUTERS

Il n’y a pas qu’en France que la neige provoque la pagaille. Une tempête neigeuse a semé la panique ce week-end dans les transports du Midwest des Etats-Unis. Les Etats les plus touchés sont ceux du Wisconsin et du Minnesota. La vague de froid, qui progresse vers l'Est, se dirige désormais vers l'Indiana, le Michigan et l'Ohio.

Alerte à la neige dans plusieurs Etats

Des alertes météorologiques sont en outre en vigueur à Chicago, dans le nord de l'Illinois, l'Iowa, le Minnesota, le Wisconsin, le Missouri, le Michigan, le Dakota du Sud et le Dakota du Nord.

L'état d'urgence a été décrété dans le Wisconsin, où les réservistes ont été rappelés pour prêter main forte aux autorités. La température pourrait y tomber à - 33°C et le vent atteint 110 km/h, selon la météo nationale.

600 passagers bloqués sur un lac

La presse locale parle de 56 cm de neige dans le secteur de Minneapolis-St. Paul, où le toit pneumatique du Metrodome, le stade de football de la ville, s'est déchiré sous son poids. Le Minneapolis Star-Tribune signale par ailleurs la mort de deux personnes dans l'incendie d'une maison que les pompiers ont tardé à atteindre du fait des conditions de circulation.

Dans l'Illinois, l'Interstate 80 a été fermée après un carambolage dans lequel 24 véhicules ont été impliqués. L'accident a fait plusieurs blessés mais aucun décès n'a été signalé. Près de 1.700 vols ont par ailleurs été annulés dans les aéroports de Chicago. Six cents passagers sont en outre bloqués sur un lac du Missouri, à bord d'un bateau de croisière que le vent à fait échouer samedi soir près de Kansas City.