L'un des fils de Bernard Madoff retrouvé mort

ETATS-UNIS Mark Madoff se serait pendu dans son appartement new-yorkais...

Avec Reuters
— 

Un fils de Bernard Madoff a été retrouvé mort, pendu, dans son appartement de Manhattan, annonce samedi la police de New York.

«Il a été retrouvé pendu. C'est apparemment un suicide», a déclaré le porte-parole de la police, Paul Browne.

Ce décès de Mark Madoff, âgé de 46 ans, intervient le jour du deuxième anniversaire de l'arrestation de son père, impliqué pendant une vingtaine d'années dans une escroquerie de grande ampleur dont le préjudice mondial a été évalué jusqu'à 65 milliards de dollars.

Employé dans la boite de son père

L'ancien gestionnaire de fonds et président du marché Nasdaq Bernard Madoff a plaidé coupable et accepté en juin 2009 une peine de 150 ans de prison, qu'il purge actuellement.

Il avait déclaré aux autorités qu'il s'était confié à ses deux fils sur la nature de ses agissements la veille de son arrestation.

«Un drame terrible et inutile»

L'avocat de Mark Madoff et de son frère Andrew a déploré un «drame terrible et inutile». «Mark est l'innocente victime du monstrueux crime de son père. Il a succombé à deux années de pressions continuelles, d'allégations et d'insinuations», a déclaré Me Martin Flumenbaum.

Mark Madoff et son frère Andrew étaient tous les deux employés de la compagnie financière de leur père, Bernard Madoff Investment Securities.

Les deux hommes, ainsi que plusieurs autres membres de la famille, ont été poursuivis par l'administrateur désigné par la justice pour tenter de récupérer une partie des fonds perdus par des investisseurs floués.

Il n'avait pas été inculpé

L'administrateur, Irving Picard, a déposé vendredi une nouvelle plainte centrée sur la fondatrice de la banque autrichienne Medici Bank, présentée comme «l'âme soeur criminelle» de l'escroc pendant 23 ans.

Picard réclame 19,6 milliards de dollars de dommages et intérêts à Sonja Kohn ainsi qu'à la banque italienne Unicredit, à sa filiale Bank Austria et à 53 autres personnes physiques et morales.

Le Wall Street Journal avait révélé en février que les fils et le frère de Bernard Madoff sont visés dans des affaires de fraude fiscale bien qu'aucune inculpation n'ait été prononcée.