Hillary Clinton ne se représentera pas à la présidentielle américaine

ETATS-UNIS Secrétaire d'Etat sera sa dernière fonction...

Avec Reuters

— 

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a entamé mercredi à Ramallah ses entretiens avec les dirigeants palestiniens pour les assurer de l'engagement de Washington à oeuvrer à la création d'un Etat palestinien.
La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a entamé mercredi à Ramallah ses entretiens avec les dirigeants palestiniens pour les assurer de l'engagement de Washington à oeuvrer à la création d'un Etat palestinien. — Dan Balilty AFP

Hillary Clinton ne rempilera pas. La chef de la diplomatie américaine a déclaré ce vendredi que sa fonction actuelle de secrétaire d'Etat serait sa dernière. Signifiant ainsi qu'elle ne souhaitait pas se présenter une nouvelle fois à l'élection présidentielle.

La chef de la diplomatie américaine, épouse de l'ancien président Bill Clinton, n'avait jamais évoqué si directement la fin de son activité politique, elle qui est une figure du Parti démocrate depuis les années 1990.

First Lady, sénatrice et avocate

Priée de dire si elle viserait à nouveau la Maison blanche après avoir perdu face à Barack Obama en 2008, Hillary Clinton a répondu, devant des étudiants à Bahreïn: «Non. Je pense que ma fonction de secrétaire d'Etat sera ma dernière dans le secteur public et que je retournerai probablement à ma fonction d'avocate, en particulier au service des femmes et des enfants.»

Hillary Clinton, rappelant sa riche carrière politique de «first Lady» puis de sénatrice de New York, a dit qu'elle avait particulièrement apprécié son rôle d'avocate défendant les enfants victimes de mauvais traitements ou son expérience au service des droits des femmes.