Visite surprise de Barack Obama en Afganistan

DIPLOMATIE Le président américain va s'entretenir avec Hamid Karzaï et prendre la parole devant ses troupes...

J. M. avec Reuters

— 

Obama tente de rallier les voix des jeunes et des minorités, très mobilisés en 2008.
Obama tente de rallier les voix des jeunes et des minorités, très mobilisés en 2008. — P. MARTINEZ MONSIVAIS / AP / SIPA

Barack Obama a effectué ce vendredi une visite inopinée en Afghanistan, où il doit notamment s'entretenir avec son homologue afghan Hamid Karzaï, mais aussi avec les principaux responsables américains sur place et prendre la parole devant une partie du contingent.

Visioconférence

Le mauvais temps sur Kaboul a toutefois empêché son avion d'atterrir dans la capitale-même. Il compte donc s'entretenir avec le chef de l'Etat afghan par visioconférence.

Obama avait décidé à la fin de l'an dernier de dépêcher des renforts sur le terrain pour renverser le cours de la guerre, quitte à commencer à les retirer à partir de la mi-2011.

Révision de la stratégie américaine

Mais les violences ont atteint un niveau sans précédent ces derniers mois dans le pays et l'insurrection dispose de moyens plus sophistiqués, affirme un rapport remis mardi au Congrès américain par le Pentagone.

De source autorisée américaine, on déclare qu'une nouvelle révision de la stratégie américaine en Afghanistan sera annoncée dans une dizaine de jours.