Israël: L'aide internationale arrive pour combattre l'incendie du mont Carmel

Reuters

— 

L'aide internationale est arrivée vendredi au secours des pompiers israéliens, qui peinent à arrêter un incendie de forêt ayant fait au moins 41 morts dans la région du mont Carmel, près de Haïfa.

Le feu, dont on ignore l'origine, était déjà parti depuis près de 24 heures lorsque les moyens aériens de plusieurs pays européens et arabes sont venus en aide aux soldats du feu d'Israël, dont le manque de moyens est aujourd'hui dénoncé. Avions et hélicoptères survolent la large zone de terre brûlée, de 3.000 hectares environ, mais les autorités reconnaissent que le sinistre reste incontrôlable.

Il s'agit du pire incendie de l'histoire du pays. Depuis le port d'Haïfa, sur la mer Méditerranée, on voit des colonnes de fumée noire s'élever au-dessus des monts du Carmel, d'où 15.000 personnes ont été évacuées.
La Grèce, Chypre, la Grande-Bretagne, la Jordanie, la Bulgarie, la Russie et même la Turquie, oubliant les tensions diplomatiques récentes, ont répondu à l'appel de Benjamin Netanhyahou, selon le Premier ministre. D'autres pays dont la France ont proposé leur aide.