Besson demande l'interdiction d'hébergement de WikiLeaks en France

WEB Le site de Julian Assange et ses amis va encore devoir déménager...

© 2010 AFP
— 

Le ministre de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique, Eric Besson, a demandé ce vendredi au conseil général de l'Industrie, de l'Energie et des Technologies (CGIET), de mettre fin à l'hébergement du site WikiLeaks en France, apprend-on auprès du ministère.

WikiLeaks est hébergé dans le nord de la France par le serveur OVH  depuis jeudi 2 décembre après avoir été hébergé par le serveur américain  Amazon, selon la lettre adressée par le ministre au conseil général de  l'Industrie, de l'Energie et des Technologies.

«On ne peut héberger des sites Internet qualifiés de  criminels»

Sollicité par  l'AFP, le ministère a indiqué avoir demandé au CGIET (compétent dans les  domaines des technologies de l'information, communications  électroniques et informatique) d'indiquer au plus vite les moyens de  mettre un terme à l'hébergement de WikiLeaks en France.

«Cette  situation n'est pas acceptable. La France ne peut héberger des sites Internet qui violent ainsi le secret des relations diplomatiques et  mettent en danger des personnes protégées par le secret diplomatique»,  selon les termes de la lettre adressée par le ministre au vice-président  du CGIET. «On ne peut héberger des sites Internet qualifiés de  criminels et rejetés par d'autres Etats en raison d'atteintes qu'ils  portent à leurs droits fondamentaux», écrit Eric Besson.