Tentative d'attentat aux Etats-Unis

TERRORISME Un jeune homme de 19 ans a tenté de faire exploser une voiture dans l'état de l'Oregon...

J. C. avec Reuters

— 

Photographie de Mohamed Osman Mohamud qui a tenté de faire exploser une voiture en Oregon aux Etats-Unis le 27 novembre 2010.
Photographie de Mohamed Osman Mohamud qui a tenté de faire exploser une voiture en Oregon aux Etats-Unis le 27 novembre 2010. — REUTERS/Ho New

Le coup est passé près. Les services de sécurité américains ont arrêté dans l'Etat de l'Oregon un adolescent d'origine somalienne impliqué dans une tentative d’attentat à la voiture piégée à Portland, rapporte Fox News samedi.

Infiltration du FBI

La chaîne de télévision ajoute que l'arrestation a été opérée vendredi et que le suspect a tenté d'utiliser un téléphone portable pour faire exploser ce qu'il pensait être une bombe dissimulée dans une camionnette.

La bombe était en fait factice et avait été fournie à l'adolescent par des agents du FBI dans le cadre d’une enquête, comme le raconte le site oregonlive.com. Le jeune Mohamed Osman Mohamud, âgé de 19 ans, était sous surveillance depuis août 2009 alors qu’il tentait de contacter une association suspectée d’activités terroristes. En juin 2010, un agent infiltré est alors entré en contact avec lui puis l’a rencontré à plusieurs reprises.

«Durant ces rendez-vous, Mohamud a expliqué qu’il pensait à réaliser diverses formes de jihad sanglants depuis ses 15 ans, précise le FBI. Le jeune homme a alors confié à l’agent infiltré qu’il avait identifié un cible potentiel d’attentat: La cérémonie d’illumination de l’arbre de Noël dans le parc de Portland le 26 novembre 2010.»

«La menace était réelle», assure l’agent spéciale Arthur Balizan. Citant un responsable s'exprimant sous le sceau de l'anonymat, Fox News a ajouté qu'il n'y avait aucune raison de penser que les habitants de l'Oregon soient en danger.

>> En raison de débordements systématiques sur ce sujet, nous sommes contraints de le fermer aux commentaires