Afghanistan: la force internationale marque «des points», selon Juppé

Avec Reuters

— 

La force multinationale déployée en Afghanistan marque «des points» et le transfert du maintien de l'ordre aux troupes afghanes pourra se faire petit à petit d'ici 2014, a assuré dimanche le ministre français de la Défense.

Samedi, les 28 Etats membres de l'Otan ont adopté comme prévu un calendrier qui prévoit ce transfert fin 2014, tout comme la fin des opérations de combat, si les conditions le permettent.

«A partir de 2011, dans les mois qui viennent, nous allons région par région -ça concerne en particulier la France dans le Surobi- transférer la responsabilité de la sécurité aux troupes afghanes», a dit Alain Juppé sur Canal +.

«On est en train de marquer des points. Il y a une certaine amélioration. En particulier, nous sommes en train de faire un très gros effort -l'ensemble de l'opération de l'Otan- pour former les forces de sécurité afghanes», a-t-il ajouté. Selon Alain Juppé, les taliban «sont fragilisés dans beaucoup de régions».

Le ministre a confirmé que la force multinationale ne partirait pas immédiatement, de façon à accompagner les forces afghanes, notamment pour la formation et le développement.

«On restera en soutien pour les accompagner, mais ce sont elles qui seront en première ligne. Et petit à petit, d'ici 2014 ce transfert va se faire», a-t-il expliqué.