Nucléaire: des centaines de centrifugeuses repérées en Corée du Nord

Avec Reuters

— 

Un expert américain du nucléaire a vu ce mois-ci des centaines de centrifugeuses en Corée du Nord, ce qui laisserait supposer que Pyongyang poursuit un programme d'enrichissement d'uranium susceptible d'alimenter la production d'armes atomiques, a-t-on appris de sources proches de ce dossier.

Les Etats-Unis soupçonnent depuis 2002 la Corée du Nord d'avoir développé un tel programme. Le degré de complexité apparemment atteint par Pyongyang pourrait toutefois peser sur les conditions d'une reprise du dialogue avec l'imprévisible régime nord-coréen pour le convaincre de renoncer à ses ambitions nucléaires.

D'après l'une des sources citées, des responsables nord-coréens ont déclaré à Siegfried Hecker, de l'université de Stanford, que 2.000 centrifugeuses fonctionnaient dans leur pays. La délégation américaine qui s'est rendue en Corée du Nord n'a pas pu vérifier cette affirmation.

«Cependant, cela ressemblait assurément à un site opérationnel (aux yeux de la délégation américaine)», a déclaré cette source ayant requis l'anonymat.