Affaire Bout: La Russie prévient Washington que leurs relations pourraient se détériorer
Moscou a haussé le ton ce jeudi, au lendemain de l’arrivée de Viktor Bout, ressortissant russe suspecté de trafic d’armes, aux Etat-Unis, où il a été extradé depuis la Thaïlande.
La Russie a dénoncé une extradition illégale et averti que la procédure contre Viktor Bout pourrait saper les efforts de rapprochement avec Washington. Le kremlin a déclaré n’avoir cependant «rien à cacher»: «il n'y a dans cette affaire ni secrets militaires, ni secrets d'aucune sorte» a dit Sergueï Prikhodko, principal conseiller du président Dmitri Medvedev pour les questions internationales. «Il est dans notre intérêt que l'enquête aille à son terme et ce camarade (Bout) devrait répondre à toutes les questions de la justice américaine», a-t-il ajouté.
Viktor Bout, qui se dit innocent, est accusé par les Etats-Unis d'avoir clandestinement livré des armes depuis les années 1990 en Afrique, en Amérique du Sud et au Moyen-Orient.
Il a plaidé non coupable mercredi devant un tribunal de Manhattan et a été aussitôt écroué. Andreï Iouchmanov, consul de Russie à New-York, a déclaré que Moscou l'aiderait à recruter un avocat «si nécessai