Netanyahu entame sa visite aux Etats-Unis mais ne rencontrera pas Obama

Avec Reuters

— 

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a entamé ce dimanche à La Nouvelle Orléans une visite de cinq jours aux Etats-Unis. Il sera reçu par le vice-président Joe Biden mais pas par le président Barack Obama, actuellement en tournée en Asie. La rencontre entre Biden et Netanyahu aura lieu dans la journée, avant que le vice-président ne prenne la parole devant la Conférence américano-juive, où le Premier ministre israélien prononcera à son tour un discours, lundi.

Netanyahu se rendra ensuite à New York pour des entretiens lundi avec le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon et mardi avec la secrétaire d'Etat Hillary Clinton. Celle-ci a déclaré oeuvrer sans relâche à une reprise des pourparlers directs entre Israéliens et Palestiniens, que ces derniers conditionnent à un nouveau gel de la colonisation juive en Cisjordanie.

Mais certains analystes estiment que les déboires de l'administration démocrate d'Obama aux élections de mi-mandat, cette semaine, ont réduit sa capacité à faire pression sur Israâl, dont les républicains sont les alliés les plus proches outre-Atlantique.

«C'est notre ardent désir que l'impasse actuelle puisse être surmontée et que nous assistions à un retour rapide à des pourparlers directs avec les Palestiniens», a déclaré Mark Regev, porte-parole de Netanyahu, durant le vol Tel Aviv-La Nouvelle Orléans.