Le premier minaret de l'Arctique a été construit

avec AFP

— 

Le tout premier minaret du monde construit dans l'Arctique vient d'être érigé sur une petite mosquée jaune du Grand Nord canadien, a indiqué mercredi à l'AFP un responsable du projet. La mosquée, qui ressemble extérieurement à une petite maison canadienne en bois, était arrivée le mois dernier à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest, au terme d'un voyage de 4.000 km à bord d'un camion géant et d'une barge.

Construit sur place et installé cette semaine, le minaret mesure plus de 9 m. «Il est vraiment beau lorsque les lumières sont allumées dans le noir», a déclaré un membre du comité de la mosquée, Amier Suliman. «C'est le premier minaret construit dans l'Arctique», a ajouté, fièrement, Suliman, contacté par téléphone à Inuvik.

«Certains y verront une nouvelle frontière pour l'islam, mais pour moi, le plus significatif dans tout cela, c'est que les musulmans d'ici, qui ont longtemps été obligés d'aller à la prière du vendredi dans une église catholique ou dans une caravane, ont maintenant leur propre lieu de prière, coiffé d'un minaret», a-t-il confié.