Washington: Un homme arrêté pour des projets d'attentats

ETATS-UNIS Cet Américano-Pakistanais comptait commettre des attentats simultanés dans le métro de la capitale américaine...

B.D. avec AFP

— 

Un Américano-Pakistanais a été arrêté mercredi aux Etats-Unis pour des projets d'attentats dans le métro de Washington, qu'il comptait commettre avec des personnes qu'il croyait liées à Al-Qaïda, ont annoncé des responsables du ministère américain de la Justice.

Selon le ministère, Farooque Ahmed, 34 ans, résidait en Virginie, dans la banlieue proche de la capitale américaine. Depuis le mois d'avril, il aurait fait du repérage et pris des photos dans les stations de métro de Washington en vue d'y perpétrer des attentats simultanés. «Farooque Ahmed est accusé d'avoir préparé des attentats à la bombe dans notre réseau de transport public avec des personnes dont il pensait qu'elles étaient des terroristes. Mais les efforts conjoints de la police et des services de renseignement ont permis de déjouer ses plans», a expliqué David Kris, chargé de la sécurité nationale au ministère de la Justice.

Jusqu'à 50 ans de prison

Le porte-parole de la Maison Blanche, Robert Gibbs, a assuré que la population américaine n'avait à aucun moment couru un quelconque danger.

Ahmed, citoyen américain né au Pakistan, doit être présenté à un juge de Virginie mercredi.

Il devra notamment répondre de tentative de soutien matériel à une organisation terroriste, recueil d'informations en vue d'aider à préparer des attentats, et de tentative de soutien à l'exécution d'attentats. S'il est reconnu coupable, il pourrait être condamné à une peine allant jusqu'à 50 ans de prison.